Étude de cas

Gestion de dictionnaire

Egis Bâtiments

1. Présentation Egis

Egis est un groupe d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissements den capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

Egis Bâtiments

Egis Bâtiments intègre les compétences de management de projet et d’ingénierie technique pour concevoir, développer et faire réaliser des projets de construction de toute importance et dans tous les domaines du bâtiment.

Elle s’appuie sur sa connaissance des grandes thématiques de la construction durable : aménagement du territoire, dialogue entre les espaces construits, empreinte écologique, expérience internationale. Elle apporte aux maîtres d’ouvrage, aux architectes et aux partenaires les conseils et l’ingénierie nécessaires à la conception et la réalisation des ouvrages dans le respect des coûts, des délais et de la qualité durable.

Elle intervient aussi bien en construction neuve qu’en restructuration, réhabilitation ou requalification, pour les projets de toutes natures de bâtiments privés et publics.

Une équipe pluridisciplinaire

Egis s’appuie sur la compétence des équipes techniques spécialisées qui recouvrent l’ensemble des disciplines fondamentales de la maitrise d’œuvre technique. La qualité des prestations d’Egis repose également sur le management des opérations par des chefs de projets confirmés qui assurent pendant la durée de la mission le management et la coordination des interventions des équipes pluridisciplinaires.

Expériences

Egis intervient dans des domaines très diversifiés (bâtiments industriels, santé, loisirs, hôtellerie, logements, immobilier d’entreprise, espaces commerciaux, équipements sportifs, centres informatiques, éducation, culture, spectacles, exposition, justice, bâtiments publics, transports), en construction neuve, réhabilitation lourde ou déconstruction / reconstruction.

2. Contexte du dictionnaire de données

L’implémentation d’un échantillon de données dans le cadre du test s’inscrit dans la démarche de structuration des informations échangées lors du développement des projets de construction de bâtiments.

Pour le bureau d’étude, la gestion de dictionnaires de propriétés peut adresser les usages suivants :

2.1 Gestion des exigences

Le dictionnaire pourrait être utilisé pour structurer les exigences issues des données d’entrée du projet.

2.2 Coordination d’études – modélisation de conception

Le dictionnaire peut être utilisé pour partager un langage commun entre les intervenants (différents bureaux d’études) dans le cadre d’un échange de données au sein d’un projet en phase conception.

2.3 Propriétés Tel que conçu

Le dictionnaire peut permettre de paramétrer les modèles BIM. Il est utilisé pour la production des pièces graphiques et écrites.

Le dictionnaire utilisé pour le développement du projet est associé au Dossier de consultation, afin de partager un langage commun avec les entreprises consultées, puis désignées :

2.4 Veille

L’usage d’un dictionnaire maintenu en interne du bureau d’étude permettrait de structurer et maintenir une sémantique en partant des travaux effectués dans les groupes de travail nationaux, et les complétant pour répondre au mieux et au plus vite aux besoins du bureau d’étude.

Une veille permet de suivre les évolutions de la sémantiques mise au point dans les groupes de travail nationaux et maintenir une correspondance avec la sémantique Egis.

Cela favorisait l’interopérabilité entre la sémantique Egis et les référentiels nationaux.

Ainsi que la compréhension et l’adhésion des partenaires.

Cela permet de structurer les processus de conception du bureau d’études au plus près des orientations de la filière de la construction.

Des développements utilisant les API permettrons d’implémenter des outils de mise en correspondance.

3. Hackathon Semantics4BIM

Le hackathon a permis de:

  • Effectuer une veille sur l’avancée des travaux des groupes de travail nationaux, de normalisation, et sur les pratiques de la filière ;
  • Explorer le potentiel de Semantics4BIM ;
  • Découvrir des acteurs intéressés par la démarche et profiter d’une émulation commune. 

Dans le contexte des usages décrits précédemment, le test du Hackathon a consisté à paramétrer un espace dans la plateforme beta Semantics4BIM avec un échantillon de données.

Cet échantillon de données comprend :

  • Quelques propriétés
  • Un extrait de classification
  • 2 modèles de données

L’échantillon de données a été établi en partant d’un extrait des travaux du plan BIM 2022, PO BIM.

Il a été complété de quelques propriétés et relations, afin de présenter des informations de plusieurs spécialités en interface, et illustrer un usage de coordination entre spécialités.

Le domaine métier choisi est la CVC.

Chaque étape du test a fait l’objet d’une conception d’un jeu de données en amont, de la prise en main de l’interface et de l’examen du résultat.

Le séquence du test effectué est la suivante :
1. Création d‘un dictionnaire
2. Définition des aires d’expertises
2. Définition des aires d’expertises
3. Création d’un espace de travail
4. Déclaration des utilisateurs
5. Création des propriétés, et soumission à validation
6. Relations entre aires d’expertise et les propriétés
7. Définition des rôles (experts)
8. Relations entre aires d’expertise et experts
9. Création d’une arborescence dans l’onglet Data Template, et soumission à validation
10. Création des modèles d’objets

Conception :

Implémentation :

11. Revue des requêtes de validation

4. Perspective

Le résultat du test permet de mettre en avant à l’intérieur du groupe Egis l’approche de structuration de la sémantique, montrer l’intérêt des acteurs de la filière la démarche, et la disponibilité d’outils permettant une implémentation opérationnelle.

Le succès du test contribue à créer les conditions de la mise en place d’une gouvernance d’une sémantique en interne, ainsi que la connexion avec les groupes de travail nationaux.

<strong>Alexandre HERSANT</strong>
Alexandre HERSANT
EGIS Bâtiments
BIM Manager
Tél. :+33 (0)1 49 20 19 29 | Mobile : +33 (0)6 42 38 67 40
Alexandre.hersant@egis-group.com | www.egis-group.com

4, rue Dolorès Ibarruri – TSA 40002 – 93188 MONTREUIL CEDEX